Il est aujourd’hui quasi impossible de se passer de la transmission sans fil que ce soit pour l’informatique ou les réseaux de télécommunications. En constante évolution, elle est omniprésente et il est à présent difficile de s’en séparer, tant les bienfaits qu’apportent cette technologies sont évidents surtout pour accéder à internet. Toutefois, avoir accès à une connexion sans fil nécessite tout de même de faire un raccordement à internet par la prise téléphonique s’il s’agit d’une connexion ADSL par exemple.

La transmission sans fil est une communication à distance qui utilise les ondes électromagnétiques. La distance des ondes électromagnétiques peut varier de quelques mètres à des kilomètres. Celle-ci dépend donc du canal utilisé.

transmission sans fil, wi-fi, wifi, bluetooth, caster

Le fonctionnement de la transmission sans fil

La transmission sans fil repose sur un canal de transmission. Celui-ci est une bande étroite de fréquence qui est utilisée pour la communication. La technique à bande étroite est l’utilisation d’une fréquence radio pour la transmission des données. Si l’on veut limiter les fréquences, la bande qui est utilisée doit être petite.

La propagation de l’onde radio et la transmission par infrarouge

Les ondes radio peuvent se propager de plusieurs manières. En fait, une onde radio a la capacité de se propager dans des directions multiples. Lorsqu’elles rencontrent des obstacles, elles peuvent être réfléchies, c’est le cas des ondes radio émises par satellite.

La technologie infrarouge par exemple utilise une onde lumineuse pour transmettre les données. Les transmissions sont généralement unidirectionnelles. Les transmissions en infrarouge doivent être intenses afin qu’il n’y ait pas de confusion avec les sources de lumière. Il leur faut donc une large bande passante.

Le Bluetooth et le Wi-Fi

Pour fonctionner, le Bluetooth utilise la technologie de l’étalement de spectre par bande de fréquence. Cette technique se base sur une subdivision des bandes fréquentielles en différents canaux (79 au total). Quant à la transmission, elle est possible grâce à une association de signaux liés à la cellule et à ses stations. Deux périphériques Bluetooth se connectent en suivant ces étapes :

  • le mode passif,
  • la phase d’inquisition,
  • la synchronisation avec le point d’accès,
  • la découverte des services du point d’accès,
  • la création d’un canal avec le point d’accès,
  • le pairage à l’aide d’un code PIN et l’utilisation du réseau.

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) permet de créer des réseaux locaux sans fil. Ces réseaux sont généralement à haut débit. Le Wi-Fi peut couvrir un rayon de dizaines de mètres à l’intérieur. À l’extérieur, il a la capacité de couvrir plusieurs centaines de mètres. Avec le Wi-Fi, on distingue deux couches : la couche physique qui définit la modulation des ondes radioélectriques et la couche de liaison des données.

transmission sans fil, wi-fi, wifi, bluetooth, caster

Les technologies sans fil

Avec l’avènement des technologies sans fil, le coût de connexion se trouve considérablement réduit. On en distingue quatre types : les réseaux personnels sans fil, les réseaux locaux sans fil, les réseaux métropolitains sans fil et les larges réseaux sans fil.

Les réseaux personnels sans fil

Ce sont des réseaux sans fil de faible portée. Avec les réseaux personnels sans fil, il est possible de connecter des périphériques à un ordinateur sans utiliser de câbles. Pour les technologies utilisées, l’on peut citer le Bluetooth, la technologie ZigBee et l’infrarouge ou un module SFP.

Les réseaux locaux sans fil

Les réseaux locaux permettent de connecter les terminaux qui sont présents dans la zone de couverture. Il est l’équivalent d’un réseau local d’entreprise.

Les réseaux métropolitains sans fil

Ces réseaux sont principalement destinés aux télécommunicateurs car ils offrent des débits jusqu’à 10 Mbits par seconde. Cependant la norme la plus connue des métropolitains est le WIMAX. Avec ce dernier, il est possible d’obtenir jusqu’à 70 Mbits/s.

Les larges réseaux sans fil

Ils sont les plus répandus et les plus utilisés. On les appelle aussi « réseaux cellulaires mobiles ». Ils utilisent plusieurs technologies comme le GSM, le GPRS et l’UMTS et ne sont plus soumis au roaming.

Bon à savoir : grâce à la démocratisation des box internet, nous assisterons bientôt à la fin des téléphones fixrs RTC (ceux qui sont branchés directement sur la prise téléphonique murale sans passer par une box). Il sera alors impossible d’ouvrir une simple ligne téléphonique comme le proposait avant France Telecom ou Orange maintenant.

Les avantages de la transmission sans fil et de ses technologies

Les transmissions sans fil présentent bien d’avantages avec des applications variées qui se retrouvent dans la vie de tous les jours. Les réseaux locaux sans fil ont apporté la mobilité, la simplicité d’installation, la flexibilité de la topologie, la réduction du coût des interfaces, et plus de fiabilité. Les technologies sans fil comme le Wi-Fi, le Bluetooth et l’infrarouge représentent également une aubaine.

Le Wi-Fi par exemple, permet de faire des transmissions jusqu’à 11 Mbits/s à condition qu’il n’y ait aucun problème ou perturbations (visible grâce aux voyants de votre box). Il est ainsi 200 fois plus rapide qu’un modem standard. Toutes les box auxquelles nous pouvons souscrire actuellement sont en mesure de vous fournir une connexion Wi-Fi chez vous. Rassurez-vous quasiment toutes les box sont toutes équipées d’un bouton AOSS (Air Station OneTouch Secure System) qui permet de sécuriser votre connexion sans fil.

Le Bluetooth quant à lui, permet la transmission des données entre deux appareils, avec ou sans obstacle, à condition qu’ils en soient équipés. En ce qui concerne l’infrarouge, il est très économique. Avec la technologies infrarouge, les données sont sécurisées. Il existe aussi la communication en champ proche CCP ou technologie NFC en anglais, qui vous permet notamment de payer sans contact avec votre carte bancaire.

Le LiFi : c’est quoi ?

Encore une des prouesses de la technologies sans fil, le LiFi est un système de transmission sans fil utilisant la lumière pour communiquer. Pour fonctionner, ce dispositif utilise des ampoules LED. Les variations d’intensité de ces liminaires sont captées par un photo-détecteur. Les variations subissent des conversions et se transforment en signal électrique avant de se convertir au format binaire. Le LiFi présente de nombreux avantages. D’abord la technologie elle-même est moins coûteuse, ensuite les ampoules LED étant tendance, le LiFi est donc disponible. Il a un potentiel de transmission supérieur au sans fil. L’accès au réseau LiFi est protégé car le réseau ne traverse pas les murs.

Connecter sont PC à sa TV sans fil

Avez-vous envie de passer de votre PC à votre TV ? Voulez-vous le faire sans utiliser de câble ? C’est possible. La solution pour vous, c’est Miracast. Il s’agit d’un dispositif qui établit des connexions en Wi-Fi direct. Vous l’aurez compris, il n’utilise ni votre modem ni votre réseau internet. Avant tout, assurez-vous que vos deux appareils, c’est-à-dire que le PC et la TV sont compatibles. Le Miracast est bien indiqué pour la transmission vidéo sans fil longue distance.

Cliquez sur l’option « périphériques » dans les paramètres de votre ordinateur. Allez dans « appareils connectés » et faites « Ajouter un appareil »… Une fois que votre téléviseur est détecté, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « connecter ». Avec Miracast, vous pouvez regarder des vidéos en HD sur la TV surtout si vous avez la fibre et un boitier ONT.

C’est quoi un Chromecast ?

Le Chromecast est un dispositif qui sert à jouer et regarder les vidéos multimédias. Il permet de connecter votre PC à la TV notamment via la liaison HDM sans fil. Si votre téléviseur dispose d’un port HDM ou d’un support USB, vous pouvez y connecter le Chromecast. Le dispositif se connecte au Wi-Fi pour recevoir le son et l’image. Dans le cas d’une transmission audio sans fil pour enceinte, vous pouvez utiliser le Chromecast audio. L’apogée du streaming est là, il n’est plus utile de stocker sur vos cartes SD.

Pour en savoir plus sur la transmission sans fil, c’est à travers ce site et cette vidéo vous présente le Chromecast.

1 thought on “Transmission sans fil, suivez le guide !

comments