Avec l’apparition des téléphones portables, on entend beaucoup parler de réseau mobile qui est essentiel pour le bon fonctionnement du portable. Mais, connaissez-vous vraiment la véritable fonction du réseau mobile? Quel est son parcours? Nous allons vous aider à y voir plus clair en répondant à toutes ces questions.

réseau mobile,opérateur de réseau mobile,antenne relais,réseaux mobile

Qu’est-ce que le réseau mobile ?

Le réseau mobile est un réseau qui permet à des millions de téléphones portables de fonctionner simultanément. Ce principe permet aux mobiles de fonctionner correctement en toutes circonstances, qu’on soit en déplacement ou immobile.

Son fonctionnement

Les signaux radio sont émis et réceptionnés par les mobiles grâce à des antennes émetteurs-récepteurs radio. C’est ce que l’on appelle les antennes-relais. Ces dernières sont reliées directement aux réseaux de téléphonie fixe et mobile et permettent l’acheminement des communications réseaux.

Le rôle des antennes-relais

Elles doivent se situer idéalement à proximité des utilisateurs de mobiles afin d’offrir une meilleure qualité de réception. Sa conception est basée sur le modèle d’un réseau cellulaire qui va permettre de couvrir une certaine zone géographique. Pour une meilleure réceptivité, les antennes sont disposées au milieu de chacune de ces cellules généralement. Par contre, il est important de déterminer la taille de la zone à couvrir ainsi que le nombre approximatif d’utilisateurs de mobiles. Ces données permettront de déterminer le nombre d’antennes-relais nécessaires pour chaque zone.

La capacité de fonctionnement des réseaux mobiles

Il est vrai que les réseaux mobiles permettent de gérer un grand nombre d’utilisateurs mais, contrairement aux idées reçues, leurs capacités restent limitées. Ce qui signifie que la gestion des appels émis en même temps est déterminée par un nombre maximal. Aussi, si le nombre d’utilisateurs dans la zone dépasse la limite de gestion d’une antenne-relais, alors il sera nécessaire d’implanter plusieurs antennes-relais. C’est pour cela que l’étude des zones et du nombre d’utilisateurs de téléphone mobile est indispensable avant l’implantation des antennes-relais.

Qui gère le réseau mobile?

C’est l’Organisation mondiale de la santé qui s’occupe de la gestion et de la conception des antennes-relais et des téléphones mobiles. Leur conformité est vérifiée également en parallèle des directives de sécurité préconisées par l’Organisation.

réseau mobile,opérateur de réseau mobile,antenne relais,réseaux mobile

Qu’est-ce qu’un opérateur de réseau mobile?

L’opérateur de réseau mobile est le groupe de téléphonie qui est chargé de distribuer le service de téléphonie et le service internet aux consommateurs. Cette accessibilité est possible grâce à la carte SIM que l’opérateur fournit à l’utilisateur une fois que ce dernier a souscrit son contrat.

Les différents opérateurs de réseau mobile

Le réseau mobile est géré par deux types d’opérateurs. Il y a tout d’abord les opérateurs classiques. Ils ont l’avantage de posséder leur propre réseau de téléphonie. On distingue 4 opérateurs classiques : Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR. Le deuxième groupe est composé d’opérateurs virtuels. Ces derniers passeront par le réseau des opérateurs classiques pour en itinérance fournir leurs services. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment RED by SFR, Sosh, La Poste Mobile. Pour contacter Free, c’est juste ici.

Les différents réseaux mobiles

Pour l’instant, il existe trois types de réseaux mobiles disponibles sur le marché.

La 2G

En disposant de ce réseau, l’utilisateur pourra effectuer des appels ainsi que l’envoi de SMS et MMS. La connexion au réseau internet est tout à fait possible. Mais le consommateur doit être aussi conscient que la 2G est assez limitée en matière de capacité et de ce fait, elle n’offrira pas une grande qualité de service internet. Une personne, qui a besoin d’internet pour son activité professionnelle, a tout intérêt à éviter la 2G.

La 3G

Tout comme le réseau précédent, le réseau 3G offre la capacité d’appels et d’envoi de SMS et MMS. En ce qui concerne la qualité du réseau internet, elle est jugée satisfaisante depuis un smartphone.

La 4G / 4G+

Ce réseau est le dernier arrivé sur le marché de l’internet. Il permet de profiter des mêmes avantages que la 2G et la 3G. La seule différence est la qualité du réseau internet qui est de meilleure qualité. Mais là encore, il y a quelques lacunes. En effet, la qualité du réseau 4G n’est pas au rendez-vous sur tous les territoires. La qualité du débit dépendra de la qualité d’équipement des antennes-relais.

Comment vérifier la compatibilité du réseau avec votre lieu de résidence ?

Il vous suffit simplement de procéder à un test de compatibilité. Il est disponible sur internet ou vous pouvez aussi vous rapprocher de l’opérateur choisi qui vous renseignera sur ce détail.

Le choix du réseau mobile

Lorsque l’on est novice ou habitué au domaine de la téléphonie mobile, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de procéder aux étapes de souscription.

L’utilité du réseau

La première question que vous devez vous poser est quelle est l’utilité du réseau mobile?. Cela signifie que vous devez déterminer vos besoins en matière d’appels et de consommation d’internet. Si vous avez besoin d’internet, il faudra choisir les options adéquates à votre nécessité.

La couverture du réseau

Il vous faudra procéder à un test de compatibilité auprès de l’opérateur ou sur internet afin de vous aider à déterminer quels opérateurs ont le plus de chances de vous offrir une bonne qualité de services.

Le type de forfait

Une fois que vous aurez répondu aux deux premières questions, vous aurez réduit la liste d’opérateurs de réseau mobile. De ce fait, pour faire le bon choix, il vous faudra déterminer le type de forfait ainsi que le tarif que vous pourrez investir chaque mois pour les services souhaités. Si cette nouvelle acquisition est pour les besoins d’un enfant, il faut que vous fassiez le bon choix pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. C’est pour cela que vous avez le choix entre un forfait et un prépayé. Si votre préférence se tourne vers un forfait, il existe des forfaits bloqués qui permettent à l’utilisateur de ne pas dépasser sa limite pré-définie en matière de nombre d’heures d’appels, de SMS envoyés et de débit internet disponible.

Si vous souhaitez connaître plus sur la 5g à venir et les réseaux satellite, vous trouverez de plus amples informations à travers ce site et cette vidéo.