Les réseaux mobiles en France ne cessent d’évoluer au fil des années. Le réseau mobile en France permet d’utiliser simultanément plusieurs terminaux connectés. Grâce à ce réseau, les terminaux peuvent rester en communication même en déplacement à grande vitesse, tout en profitant de très hauts débits. En France, ces réseaux mobiles sont mis à la disposition de tous par de nombreux opérateurs mobiles. Les offres en réseaux mobiles varient en fonction de chaque opérateur et des privilèges.

Réseau mobile france, actualité,

Au sein d’un réseau mobile

La communication des utilisateurs

Un réseau de téléphonie mobile est un réseau proprement dit, qui permet d’utiliser simultanément un nombre incalculable de téléphones sans fil ou de terminaux connectés. Au sein de ce réseau, les utilisateurs peuvent communiquer entre eux et traiter de nombreuses informations. Quelle que soit leur position ou la distance qui les sépare, ces derniers bénéficieront de débits très élevés. Le principe des réseaux mobiles est d’utiliser la technologie radio pour transporter le signal à travers des milliers d’utilisateurs. Ces utilisateurs sont regroupés dans diverses cellules radio par un opérateur mobile.

En effet, le spectre radiofréquence propage des informations ou données numériques sous forme d’onde radio. Ce signal sera ensuite capté et décrypté pour enfin parvenir au correspondant. De ce fait, pour communiquer à partir de son téléphone portable, il faut se trouver à proximité d’une antenne réseau mobile qui réceptionnera le signal radio. La qualité du signal que votre téléphone mobile émet avec l’antenne est représentée par des barrettes dans un des coins supérieurs du téléphone. Le signe de la technologie radio (Edge, 3G, 4G, LTE, H+, etc.) que reçoit le téléphone est affiché à côté des barrettes.

La communication des terminaux connectés

Au sein du réseau mobile, les terminaux connectés peuvent communiquer entre eux autant de fois et aussi longtemps qu’il le faut. Désormais, les usagers peuvent communiquer en déplacement à grande vitesse. Lorsque le téléphone mobile émet un appel, ce dernier recherche une antenne-relais dans la zone et lui envoie un signal pour effectuer la liaison radio. L’antenne-relais de son côté, établira une nouvelle liaison radio avec le correspondant. Ce dernier réceptionnera le signal venant de l’antenne sous forme d’appel. Afin de pouvoir communiquer au sein du réseau mobile lorsqu’on est en déplacement ou dans une zone éloignée, l?opérateur mobile a besoin de savoir dans quelle cellule radio est situé le destinataire. C’est pour cela que les téléphones émettent en permanence un signal qui est lié à l’antenne-relais la plus proche.

Réseau mobile france, actualité,

Les différents réseaux mobiles

Nous savons que les réseaux mobiles fonctionnent grâce à la technologie radiofréquence. Cette technologie possède de nombreux aspects et propriétés qui permettent d’accéder à nouvelles possibilités dans le domaine de la communication sans fil. Grâce à cette technologie, les réseaux mobiles ne cessent d’évoluer au fil des années. Nous observons aujourd’hui de nombreuses générations de réseaux mobiles, chacune offrant de nouvelles fonctionnalités innovantes. La dernière génération de réseau mobile qui a déjà fait ses preuves est la 4e génération, 4G/4G+. Elle fournit un débit internet mobile situé entre 150 Mb/s et 600 Mb/s qui varie en fonction du niveau de l’équipement de chaque antenne.

Le réseau mobile 3G est de 3e génération. Elle permet d’obtenir une bonne qualité de navigation internet depuis un smartphone.

La 2G quant à elle, permet de passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS / MMS. Il est possible de se connecter à internet en 2G mais la navigation risque d’être longue et très progressive. Par ailleurs, une dernière génération est en train de faire son apparition, la cinquième génération 5G qui promet d’apporter de grands changements en matière de débit et d’accessibilité.

Les opérateurs mobiles

En France, plusieurs opérateurs mobiles proposent de nombreuses offres de réseaux mobiles aux utilisateurs de téléphones mobiles ou smartphones. C’est cela qui leur permettra de communiquer et d’interagir avec tous les autres usagers dans le réseau. Un accès à Internet est aussi possible en fonction de l’offre votre opérateur vous proposera. Sur le territoire français, nous avons des opérateurs mobiles comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile. Chacun de ces opérateurs déploie un ou plusieurs réseaux qui couvrent toute l’étendue du territoire nationale et donc le réseau des zones blanches.

Ils procèdent à l’implantation de nombreuses antennes-relais un peu partout dans les régions. Ils regroupent également les utilisateurs en cellules radios pour une meilleure utilisation des ressources radios. Grâce à ces initiatives, il y aura plus d’antennes-relais et donc bien plus de capacité pour les cellules radios. Le réseau sera donc à l’abri de toute saturation et offrira une meilleure disponibilité aux utilisateurs. Cela permettra également à tous les utilisateurs d’accéder aux nouveaux services multimédias mobiles. Comparez les différents forfait juste ici.

Le meilleur opérateur mobile

Sur le marché des réseaux mobiles en France, il n’y a pas vraiment de meilleur opérateur mobile. En effet, l’opérateur le plus populaire et le plus adopté n’est peut-être pas l’opérateur qui vous convient le mieux. Chaque opérateur propose différentes offres susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Un opérateur peut être moins populaire que d’autres et couvrir mieux votre zone de vie (votre domicile, lieu de travail et autres).

Les taux de couvertures

Le taux de couverture de la 5G

Bien qu’elle ne soit pas encore règlementée, le réseau mobile 5G promet de nombreuses possibilités et une évolution impressionnante en termes d’accès à l’Internet en très haut débit. Certains opérateurs ont déjà commencé à l’expérimenter afin d’être prêts pour le lancement des premières offres commerciales d’ici 2020. Le nombre de supports 5G autorisés pour Bouygues Telecom est de 35, pour Orange est de 24 et pour SFR est de 19.

Le taux de couverture de la 4G

Pour la couverture du réseau mobile 4G, les trois principaux opérateurs se tiennent tête. En février 2019, Bouygues annonce couvrir 99 % de la population. SFR annonce une couverture de 98,7 % de la population. Orange quant à lui, en est à 98,6 %. Pendant le dernier communiqué du novembre 2018, Free Mobile annonce une couverture de 92 % de la population.

En ce qui concerne la couverture du territoire, Orange sort meilleur opérateur avec une couverture de 86 % de la France métropolitaine. SFR est à 81 % et Bouygues Telecom 80 %. Free se laisse distancer avec seulement 69 % de couverture.

Le taux de couverture de la 3G

Ici, les quatre opérateurs couvrent également la majorité de la population. Et en taux de couverture du territoire, les antennes 3G de Free atteignent 96 %. Orange sort premier avec 98 %, SFR deuxième avec 96 % et Bouygues Telecom troisième avec 92 %.

Le taux de couverture de la 2G

Pour la 2G, les quatre opérateurs couvrent toujours la quasi-totalité de la population. Grace à cela, Free bénéficie d’un contrat d’itinérance avec Orange. Par ailleurs, on n’observe pas changements conséquents en taux de couverture du territoire. Orange avoisine toujours les 98 %, tandis que Bouygues Telecom et SFR en sont à 94 %.

Vous pourrez trouver plus d’informations à travers ce site .