L’un des plus grands sujets de discussion actuels dans le milieu de la technologie, c’est le déploiement du futur réseau mobile 5G. C’est la promesse d’un futur technologique exceptionnel. Malheureusement, il existe encore, à l’heure actuelle, des zones blanches non encore couverte par la 4G ou même la 3G. Dès lors on se demande, ce que va nous apporter de plus la technologie 5G et quand on y aura accès. Ici, nous vous disons tout sur le réseau mobile 5G.

Réseau mobile 5G, déploiement, objets connectés, smartphones, compatibilit&

C’est quoi la 5G mobile ?

Pour faire simple, c’est la 5e génération de standards pour la téléphonie itinérante. Le réseau mobile 5G, technologie futuriste devrait à terme permettre aux utilisateurs de terminaux connectés d’avoir un débit d’internet mobile de l’ordre de plusieurs gigabits à la seconde. Rien à voir avec les réseaux actuels que nous utilisons et qui présentent une forte latence ainsi qu’une faiblesse de signal dans les zones où les réseaux sont surexploités. Le réseau de demain est actuellement dans sa phase de balbutiement avec des tests un peu partout dans le monde. En France, malheureusement, les recherches n’avancent pas vite. Pour savoir quand Orange lancera la 5G, contactez le fournisseur juste ici.

Le réseau mobile pour tout et pour tous

Cette technologie englobe tous les terminaux pouvant se connecter à internet. Il s’agit notamment des smartphones, tablettes, ordinateurs personnels, des objets connectés, des casques de réalité virtuelle, des voitures connectées et mêmes des équipements domestiques fixes. Bref, la totale ! Selon les prévisions, dans un environnement connecté, domotisé ou dans une « smart city » (ville intelligente), le réseau mobile 5G favorisera le « cloud computing », l’incorporation et l’interopérabilité entre des objets connectés, des réseaux intelligents et les « smartgrids ». Dans un futur où presque tout sera connecté, la technologie 5G est le moyen technique qui accompagnera le développement des nations.

Comment fonctionne-t-elle ?

Selon les opérateurs, cette technologie devrait partiellement reposer sur les ondes millimétriques actuellement utilisées en France par l’armée. Mais bientôt, à l’occasion d’enchères, ces fréquences seront réattribuées aux opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers, dans leur majorité, intègreront leurs réseaux 4G et 5G afin de permettre des usages continus du service. Outre les avantages qu’apporte le réseau mobile 5G, son infrastructure s’appuiera sur un réseau fibre optique et des serveurs cache situés à proximité des consommateurs.

En plus, sur les divers équipements identiques à ceux déjà utilisés pour fournir la 4G, la portion radio du réseau 5G aura l’avantage de permettre l’installation de plusieurs petites cellules mmWave dans les régions de forte densité. Ces petites cellules qui ne seront installées qu’après avoir détecté des saturations sur des points du réseau, auront pour rôle de fournir un réseau très localisé et à faible portée en s’appuyant sur des ondes millimétriques. De grosses antennes munies de la technologie MIMO (de tailles et de formes identiques aux antennes cellulaires que nous connaissons actuellement) devront être installées à des altitudes élevées afin de garantir une connexion continue.

Les avantages de la 5G

Vous vous doutez qu’ils seront nombreux et permettent une évolution considérable du réseau mobile. Mais nous allons en citer quelques-uns.

Grande réduction de la latence

Le premier but recherché par le projet de la 5G est la réduction du temps de latence. La technologie pourra le réduire à une milliseconde au minimum. L’atteinte de cet objectif révolutionnera l’usage que nous connaissons actuellement des services technologiques mobiles. Grâce à cette technologie futuriste, l’utilisateur d’un casque de réalité virtuelle recevra des images du standard 4K avec une expérience assez agréable et fluide. La réduction du temps de latence participera à l’augmentation des débits et rendra la navigation assez réactive.

Un fort gain d’énergie électrique

Les efforts de recherche et développement de cette technologie vise à réduire la consommation électrique à son minimum nécessaire. En effet, l’enjeu est d’avoir dans le futur, grâce à la 5G, une connexion entre tous les objets dont les smartphones et les PC. Ces appareils auront besoin de composants très économes en consommation énergétique afin de ne pas créer de forte incidences négatives sur la batterie. Actuellement, les premiers modems 5G rendus disponibles sur le marché (le Balong 5000 et Qualcomm X50) sont encore très loin de cet objectif. En effet, ils chauffent énormément et donc sont énergivores. Toutefois les recherches continuent dans ce sens afin d’améliorer les performances énergétiques de ces équipements 5G.

La sécurité et la fiabilité du réseau

Dans un futur où tout sera connecté dans un environnement intelligent, les risques d’accidents seront encore plus grands qu’actuellement. Noter qu’en cas de défaillance du réseau, surtout dans une zone de forte densité de son utilisation, les objets connectés, notamment les voitures, s’arrêteront brusquement de fonctionner. Dès lors, bonjour les accidents de circulation. Les chercheurs, conscients de ces éventualités et des dangers que cela peut entraîner, envisagent déjà des solutions : les « Small Cells » ou Petites Cellules. Le mode de fonctionnement sera très simple. En effet, grâce à une grosse antenne installée hors des zones urbaines, le réseau sera distribué aux petites antennes installées au coeur des centres urbains. Ainsi, le réseau sera fiable et sécurisé.

Les utilisations envisagées de la 5G et des smartphones compatibles

Les usages de la 5G

Pour mieux savoir à quoi cette technologie ressemble, il faudra l’utiliser. Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et en prendront encore davantage dans le futur. Heureusement, les conditions pour se connecter seront meilleures. Avec un débit moyen de 1 Gbt/s, les téléchargements seront presque instantanés et l’upload sera moins lent grâce à une vitesse moyenne de 500 Mbit/s. Dans presque tous les lieux et presque en tout temps, se connecter sera un jeu d’enfants. A titre d’exemple, en avion, le smartphone pourra se connecter à la 5G avec un débit minimum de 10 Mbit/s. Tous les usages que l’on connait aujourd’hui de l’internet seront améliorés et révolus.

Quelques smartphones compatibles 5G

Bien sûr, l’utilité de la 5G se place au-delà des smartphones mais ils seront les bénéficiaires de premier rang. Les smartphones compatibles sur le marché actuel sont : le Galaxy Fold, le Galaxy S10 5G, le Huawei Mate X, le LG V50 ThinQ et le Xiaomi Mi Mix 3 5G.

À quand le déploiement ?

La France n’est pas encore très avancée quant au déploiement du réseau mobile 5G. Mais selon l’Autorité de régulation des télécoms en France, les premiers forfaits 5G feraient leur apparition sur le marché dès 2020.

Trouvez plus d’informations à travers ce site et cette vidéo :