Entre les différentes générations du réseau mobile, il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre toutes et surtout les possibilités d’accès. Aussi, pour pouvoir profiter pleinement des atouts de la 4G, il est intéressant d’étudier d’un peu plus près ce réseau mobile. Grâce à cet article, le réseau mobile 4G n’aura plus de secrets pour vous.

réseau mobile 4G, réseau mobile, réseau 4G, 4G, 4G+, couverture 4G, opér

Qu’est-ce que le réseau mobile 4G ?

Auparavant, il y a eu la 1G, puis la 2G qui est apparue dans les années 90, et ensuite la 3G en 2000. Le réseau mobile 4G est arrivé sur le marché vers 2010. Elle est une version améliorée des précédentes générations.

À quoi sert-il?

L’avantage avec la 4G est qu’elle permet d’accéder à internet par le biais de votre téléphone portable. La qualité de réception et sa puissance est identique à celle d’un ordinateur. En réceptionnant la 4G, être sur ordinateur ou sur mobile ne présente aucune différence. La puissance du réseau mobile 4G est tellement haute qu’elle permet aux utilisateurs de visionner sans problème des vidéos. De même, il est tout à fait possible de télécharger et d’envoyer des fichiers volumineux. Par exemple, pour le téléchargement d’un morceau de musique de 5Mo, avec le réseau 3G, ce dernier se fera en 2 minutes. Par contre, avec un réseau 4g, le téléchargement de ce même fichier s’effectuera en 1 seconde.
L’autre détail qui fait la différence avec les autres générations du réseau mobile est le fait que tout est numérique. Cela comprend aussi les communications vocales puisque ces dernières utilisent le protocole internet. C’est ce que l’on appelle voix sur IP.

Son fonctionnement

Afin d’atteindre d’aussi bons résultats en matière de performance, le réseau 4G fait appel à une technologie de communication appelée LTE (Long Terme Evolution).
Tous les smartphones sont compatibles avec le réseau 4G. Aussi, pour profiter de ce réseau, il faut se situer dans une zone couverte par la 4G. Lorsque le sigle 4Gapparait en haut de votre écran de smartphone, cela indique dans ce cas que vous êtes bien dans une zone où la 4G est disponible.

Quelle est la différence entre la 3G et la 4G?

Tout comme la 4G, le réseau mobile 3G permet d’aller sur internet, de visionner des vidéos et de télécharger des fichiers à partir de votre smartphone. L’avantage avec le réseau mobile 4g est que vous pouvez effectuer toutes ces opérations plus rapidement.

Quelle est la différence entre la 4G et la 4G+?

Le réseau 4G permet de profiter d’un très haut débit pouvant varier entre 100 et 150 Mbps. Le souci qu’il se pose avec ce réseau est qu’il est interrompu dès la réception ou l’émission d’un appel.
C’est pour cette raison qu’est apparu le réseau 4G+. Il fonctionne avec un débit d’une puissance de 300 Mbps maximum. Cette montée en débit offre la capacité de pouvoir accéder à internet, même en pleine communication. Le seul souci avec ce réseau est que tous les smartphones ne sont pas capables de le réceptionner.
Pour information, il existe également le réseau 4G++. Celui-ci dépasse largement les capacités des réseaux 4G et 4G+ puisque la 4G++ offre un débit allant jusqu’à 900 Mbps. Là encore, le petit bémol est la compatibilité avec les smartphones. Pour l’instant, seuls les smartphones très évolués et donc haut de gamme peuvent s’y connecter. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Huawei Mate 9 ou encore le Galaxy S7.

La couverture du réseau mobile 4G

Le réseau 4G est apparu sur le territoire français depuis quelques années. Ses hautes capacités ont demandé des installations plus importantes afin qu’un maximum d’utilisateurs puisse profiter de ce haut débit.

Son installation

Même si les opérateurs mobiles se projettent déjà avec un autre réseau plus performant (la 5G), ils n’en oublient pas pour autant leur objectif d’élargir le champ de recouvrement 4G. Certes, une bonne partie des consommateurs a accès au réseau 4G. Cependant, il reste encore quelques territoires où l’implantation de ce réseau reste difficile. Les quatre principaux opérateurs mobiles, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, s’efforcent de combler ses manquements. Les supports 4G sont majoritairement installés au niveau de la métropole. En effet, ce sont les territoires les plus peuplés. Selon une étude ses opérateurs, 90 % des infrastructures sont en fonctionnement.
La couverture 4G est monopolisée par trois opérateurs : SFR, Bouygues Telecom (contact ici) et Orange. Quant à l’opérateur Free, il reste en dernière position face à ses concurrents. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agisse d’un opérateur apparu récemment sur le marché. Mais, le développement de ses supports 4G est sur le bon chemin pour rattraper la concurrence.

Quel opérateur choisir ?

Lorsqu’on en arrive à faire un choix d’opérateur, on a tendance à se demander lequel a le plus de succès sur le territoire où nous sommes. Car logiquement, celui qui a le plus de succès est celui qui donne de meilleurs résultats. Mais, ce n’est pas si évident.

Le meilleur opérateur

L’Arcep est l’agence qui a pour mission de gérer tous les réseaux de communication sur le territoire. Elle s’occupe notamment d’effectuer une étude annuelle concernant la qualité des services mis en place par les opérateurs. Aussi, depuis quelques années, les études démontrent que l’opérateur Orange détient le record sur l’utilisation des services mobiles. Ce résultat est valable pour les zones urbaines et les zones rurales. Bouygues Telecom et SFR sont relativement proches en matière de résultats. Aussi, ces derniers se sont associés pour développer leurs réseaux mobiles. Quant à Free, malgré sa couverture 4G moins étendue, suit les trois opérateurs en montrant une belle progression.

Comment choisir son opérateur?

Le choix de votre futur réseau mobile ne doit pas dépendre du prix du service. En effet, il est important de procéder à quelques vérifications avant de vous engager chez un opérateur. Aussi, vous devez vous renseigner sur la couverture et la qualité du réseau sur votre territoire. Pour ce faire, vous pouvez obtenir le renseignement en consultant les cartes de couverture chez les différents opérateurs.

Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner à travers ce site .