Entre les différentes générations de réseau mobile, il y a parfois de quoi s’y perdre. Il n’est pas évident, surtout pour un novice dans le domaine, de déceler les avantages et inconvénients de chacun d’eux. Il est également intéressant de savoir comment et dans quel but ce réseau analogique a été développé. C’est pour cela que nous allons apporter quelques éclaircissements sur le réseau mobile 3G.

réseau mobile 3G, réseau 3G, réseau mobile, 3e génération r&eacut

Qu’est-ce que le réseau mobile 3G?

Comme son nom l’indique, la 3G est la 3e génération de réseau mobile. Avant cette version, il y a eu la 1G et la 2G. Toutes ces générations de la technologie mobile marquent l’évolution du réseau mobile en fonction des besoins des consommateurs. Même si le réseau 4G a fait son apparition sur le marché, le réseau mobile 3G reste le plus connu. Selon les statistiques, l’opérateur Orange décroche la place leader concernant la couverture du réseau 3G puisque 99 % du territoire français y est rattaché.

Les réseaux mobiles 1G et 2G

A ses débuts, le réseau mobile ne pouvait convenir qu’à un très petit nombre d’utilisateurs. En effet, le réseau analogique ne fonctionnait qu’à l’intérieur des grandes villes. C’est à ce moment-là qu’est né le réseau mobile 1G.

L’apparition de la 2G a permis de faire évoluer le réseau. Cette deuxième génération est également connue sous le sigle GSM. Il faut savoir qu’il s’agit du premier système numérique mobile. Pour permettre au réseau mobile de fonctionner correctement, il a fallu créer des cartes SIM, appelées plus communément puces.
En parallèle, le téléphone portable a connu également une belle évolution. Puisqu’au début, les mobiles présentaient des écrans à affichage noir et blanc, et les utilisateurs avaient la possibilité de communiquer par téléphone et SMS. Par la suite, le téléphone portable est devenu plus pratique à manipuler avec de la couleur au niveau des écrans. A cela, se sont ajoutés des services multimédias tels que les MMS et les mails. Le souci est que le réseau mobile 2G n’était pas assez puissant pour répondre aux nouveaux besoins mis au service des consommateurs devenus plus nombreux.

Le réseau mobile 3G

C’est pour cette raison que les opérateurs ont décidé de développer une nouvelle génération de réseau mobile : la 3G. En plus de parer à la faiblesse de débit de la 2G, cette nouvelle version du réseau mobile a été créée pour répondre à un besoin international.
La troisième génération de réseau mobile permet de profiter d’un débit plus élevé et est essentiellement constituée de systèmes mobiles voix. La 3G a été améliorée avec l’apparition de la 3G+ et de la 3G++. Ces deux versions de la troisième génération se démarquent surtout par leur montée en puissance au niveau débit.

A quoi ça sert ?

Comme il a été souligné précédemment, le réseau 3G permet de profiter d’un débit plus puissant que les générations 1 et 2. Ce qui signifie que l’utilisateur particulier peut accéder plus aisément à certains services mis en place par les opérateurs. C’est notamment le cas pour les appels avec vidéo, le téléchargement de fichiers ou encore accéder au réseau internet, tout cela via le téléphone portable.

Côté professionnel

En ce qui concerne l’usage professionnel, la troisième génération du réseau mobile apporte confort pour certaines démarches essentielles. Avec l’apparition de la 3G, les entreprises ont pu effectuer, par exemple, des transactions bancaires sans avoir à se déplacer dans leur bureau bancaire. Ils ont ainsi pu gagner en efficacité et en rapidité. Le réseau 3G a ouvert des opportunités au sein des écoles. Par exemple, on a pu voir se développer l’interconnexion entre les universités et les différentes administrations.

La clé 3G

Même si le réseau 3G est accessible sur une grande partie du territoire, il n’en reste pas moins des zones où la réception est assez hasardeuse. Aussi, les opérateurs ont mis en place un système pour parer à cette difficulté en mettant en place la clé 3G.

Qu’est-ce qu’une clé 3G ?

En apparence, la clé 3G ressemble à une clé USB en version légèrement plus grande. Ce modem va permettre aux utilisateurs d’accéder au réseau internet depuis un smartphone, un ordinateur et une tablette. Elle donne accès au réseau 3G, 3G+. Les deux seules conditions pour profiter de ce service sont que votre zone soit couverte par le réseau 3G et que votre matériel soit compatible.

Son utilité

Aujourd’hui, le réseau internet est devenu pratiquement indispensable à notre quotidien en ce qui concerne l’utilisation de certains services. Parmi ceux-ci, on pense notamment au GPS accessible sur nos smartphones. Lorsque vous êtes en déplacement dans un lieu qui vous est inconnu sans personne dans les parages, la fonction GPS est la bienvenue. Aussi, pour éviter de se retrouver en panne de ce service à cause de la mauvaise réception du réseau, la clé 3G s’avère d’un grand secours.
Avoir la clé 3G est une sécurité pour les imprévus puisque les bornes du réseau ne sont pas toujours accessibles au moment la réception est primordiale. Cela ne vous empêche pas de profiter du réseau Wi-Fi quand l’accès des bornes le permet. Ainsi, votre appareil pourra passer de l’un à l’autre sans aucun souci. En règle générale, les opérateurs de téléphonie mobile vous donnent accès à leur réseau 3G à partir du moment où vous souscrivez chez eux pour un forfait 3G.

Son fonctionnement

Le principe de fonctionnement de la clé 3G est relativement simple à comprendre. Afin de profiter pleinement de cet outil, il vous suffit d’avoir en votre possession un forfait mobile comportant l’option 3G et donc la clé 3G. Lorsque vous procédez à la souscription de votre forfait, votre opérateur pourra vous fournir la clé.
Lorsque la clé 3G doit permettre de connecter un ordinateur au réseau mobile, il faudra insérer la carte SIM dans la clé 3G et l’activer. Ensuite, vous n’aurez qu’à connecter votre clé via le port USB de votre appareil.
Le modèle le plus répandu est ce que l’on appelle la clé routeur. La mise en place est identique. Par contre, en terme d’utilisation, elle permet de connecter plusieurs terminaux comme le smartphone, la tablette grâce à l’émission Wi-Fi. Cette clé fonctionne comme une box avec l’avantage de continuer de profiter de son service tout en étant en déplacement.

Vous trouverez à travers ce site et cette vidéo plus d’informations sur le fonctionnement du réseau mobile et sur les antennes 5G.