La liaison satellite est un système qui met en relation un satellite, un point d’émission et un point de réception. En France, elle joue un rôle important dans plusieurs domaines : dans la télécommunication, dans la télémédecine… La liaison satellite permet aussi la surveillance pour diverses causes. Elle est utilisée également dans la géolocalisation. La transmission des émissions à la télévision fait aussi intervenir cette technologie. Ainsi, des chaines gratuites et payantes peuvent être disponibles. La liaison satellite par ondes radio permet d’avoir accès à Internet partout en France, dans des zones isolées comme à la campagne ou dans les montagnes. Des satellites dédiés dans des domaines spécifiques sont en orbite et permettent d’avoir une connexion haut débit.

liaison satellite, télévision, internet, prix, avantages, inconvénients, abonne

La liaison satellite

Le fonctionnement des satellites

La liaison satellite assure la transmission sans fil de différentes données par l’intermédiaire d’un satellite et de deux stations : une pour émettre et une autre pour recevoir le signal analogique ou numérique. Environ 500 satellites sont placés en orbite à 36 000 km de la terre. Chaque satellite a sa propre fréquence. À une fréquence ouverte, l’accès est garanti à tout le monde. En revanche, à une fréquence limitée, elle est restreinte à des utilisateurs possédant des décodeurs. Ils ont des panneaux solaires pour servir d’alimentation à l’ensemble de leurs équipements.

On parle souvent de satellites géostationnaires. Ce sont des satellites qui tournent à la même vitesse que la terre. Pour bénéficier d’une position fixe, ce genre de satellites effectue aussi le même mouvement que la planète. Ainsi, par rapport à la terre, ils demeurent immobiles.

Le rôle des satellites

Les satellites jouent des rôles variés mais qui ont tous leur importance :

  • La liaison satellite assure la transmission de données dans des endroits isolés : en mer ou dans le désert par exemple. Des zones qui se trouvent ainsi dans les hautes terres sont dites blanches ou grises.
  • Plusieurs domaines comme l’armée utilisent des données par satellite pour la surveillance.
  • Des satellites d’observation rendent un grand service en permettant de recueillir des informations : sur les ressources d’un pays par exemple.
  • La télémédecine est aussi un domaine qui s’est développé avec la liaison satellite. Il est alors possible aux médecins de suivre l’état de leurs patients même si ceux-ci sont dans des zones isolés comme sur un bateau ou dans un avion.
  • Elle fait profiter aussi d’une connexion haut débit dans la totalité de la région française.
  • Elle permet aux utilisateurs d’avoir accès à un réseau mobile en permanence où qu’il soit et sans roaming.

liaison satellite, télévision, internet, prix, avantages, inconvénients, abonne

La télévision par satellite

Comment fonctionne la télévision par satellite ?

Maintenant, la transmission pour les chaines télévisées se fait par liaison satellite pour arriver jusqu’au récepteur de chaque foyer : télévision, box…

Pour pouvoir accéder à ce service, l’équipement nécessaire est composé des éléments suivants : une parabole, une tête de réception, des câbles et un décodeur.

Les signaux envoyés sont captés par la tête de réception qui les transmet à son tour à la parabole. Celle-ci est reliée au poste de télévision par l’intermédiaire de deux câbles : le premier qui relie la parabole au décodeur qu’on appelle câble coaxial. Le deuxième (un câble HDMI) fait la liaison entre le décodeur et la télévision. Le décodeur assure le décryptage des signaux.

Les avantages de la télévision par satellite

  • La liaison satellite, si l’on parle des télévisions, garantit l’accès aux informations dans les zones blanches ou grises. Par exemple, c’est un avantage non négligeable si on habite du côté de Sarthe, de la Vendée ou du Calvados.
  • La qualité de l’image est vraiment satisfaisante.
  • Elle permet de profiter des chaines télévisées même pendant les mauvaises conditions météorologiques.
  • Il est possible de profiter des chaines sur des bouquets différents en utilisant une tête twin de réception. Cela permet d’avoir plus de chaines et donc plus de divertissements.

Les offres et les prix

Différentes chaines TV sont disponibles selon les offres et l’abonnement auquel on souscrit. À partir de 20 euro, on peut bénéficier de chaines qui diffusent des dessins animés, des documentaires, des séries télévisées, du sport et d’autres programmes. Des stations radios sont aussi incluses dans ces abonnements.

La connexion Internet par satellite

Son fonctionnement

La connexion Internet par liaison satellite se fait par le biais des satellites géostationnaires. Les signaux envoyés s’acheminent depuis un modem vers une parabole pour arriver jusqu’au satellite. Celui-ci envoie ensuite le signal à une station terrestre qui va renvoyer un autre signal au satellite en guise de réponse. Ce signal sera retransmis vers les stations de réception qui ont fait la demande.

Avantages et inconvénients

Les avantages

Même dans des zones blanches et grises, on peut avoir accès à Internet et c’est le principal avantage. Des endroits dans la partie de Finistère, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire ou encore dans des parties de Mayenne pourront tirer profit de la liaison satellite en France.

La vitesse de la connexion par liaison satellite est rapide, de l’ordre de 20 Mbit/s en débit descendant c’est-à-dire en réception et de l’ordre de 6 Mbit/ s en débit montant ou en émission.

Les inconvénients

Toutefois, la connexion Internet par satellite déplait quand on a consommé la totalité des data. Le débit chute et la connexion est lente. L’inconvénient majeur est le coût de l’installation pour recevoir internet par satellite.

Les offres et les prix

Au début, pour avoir accès à ce service, on a besoin des équipements nécessaires qui coûtent aux alentours de 400 euro, installation comprise. Ensuite, les prix diffèrent mais globalement l’abonnement à Internet par satellite est disponible à partir de 20 euro pour 2 Go le mois. Des offres allant jusqu’à 75 ou 100 Go et plus sont aussi mises à disposition des consommateurs. Donc, selon sa consommation mensuelle, on peut choisir une offre adéquate.

En guise de conclusion, on peut dire que la liaison satellite permet l’accès à beaucoup de services. Et en France, elle joue des rôles importants dans plusieurs domaines. Cette connexion permet de proposer des offres de la télévision et d’Internet à des foyers qui se trouvent dans des zones blanches et grises. Une fois l’installation et l’achat de matériel fait, différentes offres d’abonnement, sont disponibles. Il suffira au consommateur de choisir celles qui lui paraissent les mieux adaptées à son profil et ses besoins.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous renseigner

à travers ce siteet grâce à cette vidéo :