Pour enfin dire adieu aux zones blanches, vous pouvez choisir la TV par liaison satellite. Avec elle, le signal passe partout ! Si vous êtes de ces oubliés du réseau, si vous vivez dans ces zones rurales reculées où aucun signal ne passe. Si vous vivez sur une île, ou dans une vallée profonde, c’est la solution à la fracture numérique qui vous frappe. La TV par liaison satellite vous ouvre en plus les portes du monde entier ! Vous avez accès à des centaines de chaînes. Que ce soit pour avoir accès aux images de votre pays d’origine, avoir un autre point de vue sur l’information ou encore apprendre une langue étrangère, c’est l’idéal.

TV, satellite, parabole, connexion, réseau, bouquet, chaînes, TNT, abonnement, packs

La TV par liaison satellite : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la TV par liaison satellite

La télévision par liaison satellite, comment ça marche au juste ? Cela nécessite tout d’abord d’acquérir un peu de matériel pour l’installation :

  • Une antenne parabolique : il vous en coûtera de 15 à 400 euros selon la qualité d’image que vous espérez et le nombre de chaînes que vous voulez recevoir à terme. Cette parabole sera orientée au sud et pointée vers l’un des deux satellites placés à 36 000 km en orbite autour de la Terre : Eutelsat et Astra1. Ce sont ensuite des paraboles immenses (elles font 10 mètres de diamètre) situées sur Terre qui envoient les informations aux satellites. Ces informations leur proviennent d’un centre de diffusion qui les a collectées, via de nombreuses antennes, auprès des chaînes de télévision.
  • Une parabole se pointe précisément grâce à son élévation (réglage vertical) et à son azimut (réglage horizontal) pour obtenir une réception optimale. Il est recommandé de s’adresser à un antenniste professionnel si on rencontre des difficultés de réglage.
  • Un décodeur satellite est nécessaire. (Ce boîtier peut aujourd’hui être remplacé par un module. Un module consiste en une carte à insérer directement dans votre téléviseur.)
  • Un câble coaxial reliera l’antenne au décodeur
  • Un câble HDMI connectera le décodeur au téléviseur
  • Une carte d’accès (fournie par votre opérateur)

Des décodeurs aux options sympathiques

Avec l’apparition de la télévision HD (Haute Définition) en avril 2016, les décodeurs satellites ont dû, au minimum, se perfectionner (Mpeg4) pour être compatibles avec la Haute définition. Ils ont aussi acquis à cette occasion quelques options très intéressantes :

  • Le port USB : le branchement d’une clé USB sur votre décodeur permet de lire du contenu comme des photos ou des films. Il est également possible d’enregistrer un programme de la TV par satellite sur la clé USB
  • Le Time Shift (à condition d’avoir préalablement branché la clé USB) : il permet de suspendre pour quelques minutes le programme que vous êtes en train de regarder. Ainsi, si le téléphone sonne ou si vous devez vous absenter momentanément pour une envie pressante, vous ne raterez plus la scène cruciale de votre film ou de votre émission préférée. À votre retour, vous ré-appuyez sur le bouton de la fonction Time Shift, et la diffusion reprendra là où vous l’aviez laissée.
  • Le double-tuner : il est devenu évident de nos jours puisqu’il permet d’enregistrer une autre chaîne que celle que l’on est en train de regarder…

Les quelques inconvénients de la TV par liaison satellite

On peut quand même noter certains inconvénients à la TV par liaison satellite.

Son encombrement

Si vous ne disposez que d’un balcon, une antenne parabolique peut se révéler encombrante : entre 60 cm et 1m20. Il peut s’avérer également utile de vérifier auprès du syndic de votre copropriété s’il est autorisé par le règlement d’en installer une en façade. En métal ou en résine, de couleur ou transparente, on peut toutefois en trouver aujourd’hui avec une belle esthétique.

La qualité de la réception par satellite

La qualité de la réception de votre liaison TV par satellite est, hélas, tributaire des conditions atmosphériques telles que les fortes averses, les rafales, le brouillard. Les oiseaux, les feuilles mortes qui peuvent s’accumuler… peuvent aussi entraver la bonne marche de votre liaison satellite. Il arrive parfois que de nouvelles constructions vous obligent à réorienter votre parabole.

Une multitude de chaînes grâce au satellite

Les 27 chaînes de la TNT disponibles avec ou sans abonnement

Vous pouvez recevoir gratuitement et sans abonnement les 27 chaînes de la TNT grâce à Fransat en orientant votre parabole vers le satellite Eurelsat. Ou encore, vous pouvez capter le satellite Astra et les mêmes chaînes gratuites de la TNT mais cette fois-ci grâce à TNTSat. Tout ceci sans compter les chaînes régionales.

Si votre connexion internet laisse elle aussi à désirer, vous pouvez coupler vos connexions TV et internet en souscrivant cette fois-ci un abonnement payant auprès d’un opérateur.

Et la possibilité d’écouter la radio

Parce que 12,2 % des Français écoutent la radio tous les jours selon un sondage Médiamétrie de mai 2018, ne la négligeons pas ! Avec votre parabole, vous ne capterez pas moins de 40 stations FM françaises grâce au satellite Astra.

C’est sans compter les milliers de radios étrangères. Le son sortira du téléviseur à moins de relier la sortie audio de celui-ci à l’ampli de votre chaîne Hi-Fi.

Les bouquets de chaînes payantes

Le bouquet de Fransat

Fransat propose des packs à la carte :

  • Pack cinéma : 4 chaînes 100 % séries & cinéma pour 12 euros / mois
  • Pack sport : RMC Sport soit 6 chaînes Sport pour 19 euros / mois et BEIN Sports pour 14,99 euros /mois
  • Pack musique : la chaîne Melody pour 4,50 euros / mois
  • Pack jeunesse : 5 chaînes pour 6 euros / mois
  • Pack famille : 18 chaînes Famille pour 4,99 euros /mois
  • Pack divertissement avec les 8 chaînes de SFR Divertissement pour 10 euros/mois.

Le bouquet de chaînes de BIS TV

BIS TV rajoute aux chaînes gratuites 3 formules :

  • Panorama avec 5 chaînes cinéma
  • Night, avec XX et Dorcel, 2 chaînes érotiques
  • Cinésports

Et à 100 euros/an la formule ou 160 euros/an les 2 ou 200 euros /an les 3 (pack Ultimum).

Le bouquet des chaînes CanalSat

Pour 19,90 euros/mois, vous disposez des chaînes Canal + et Canal+ décalé, auxquelles vous pouvez ajouter des packs de chaînes thématiques :

  • Les chaînes Family pour 10 euros/mois
  • Les chaînes Canal + (Sport, cinéma, séries, etc.) pour 15 euros/mois
  • Les chaînes Ciné Séries pour 20 euros/mois
  • Les chaînes Sports pour 30 euros/mois.

À travers ce site, vous pourrez avoir des informations pour choisir une parabole afin de pouvoir recevoir la TV par satellite.