Depuis que l’Internet et le numérique ont évolué vers une nouvelle ère, de nombreuses technologies ont fait leur apparition. Grâce aux différentes technologies de communication sans fil, la connexion à Internet est devenue bien plus accessible et plus facile à utiliser. Désormais, nous pouvons communiquer et traiter une multitude d’informations ou de données numériques à des débits très élevés, que ce soit par signal radio ou lumineux. À cet effet, une nouvelle technologie fait son apparition progressivement dans le domaine de la communication sans fil. Il s’agit du Li-Fi. Le LI-FI apportera de nombreux avantages dans le monde du numérique.

LI-FI avantages, LI-FI, Light Fidelity, communication lumineuse visible, VLC

La définition du Li-Fi

Le terme Li-Fi provient de « Light Fidelity » (en analogie au Wi-Fi pour Wireless Fidelity). Encore appelée communication lumineuse visible dont VLC en anglais, le Li-Fi est une technologie révolutionnaire dans le domaine de la communication sans fil. Le Li-Fi présente bien des avantages. C’est un système de transmission de données sans fil qui utilise la lumière (LED) comme vecteur de communication. Ce système assure la transmission de données par la lumière visible. Contrairement à la communication par laser ou par fibre optique, la communication sans fil par lumière visible du Li-Fi dispose de couches protocolaires. Chacune de ces couches est parfaitement prédisposée pour des communications sans fil sur une dizaine de mètres.

Les apports du Li-Fi

Par l’utilisation de la LED et de la lumière, le Li-Fi présente de nombreux avantages pouvant le distinguer des autres technologies de communication sans fil. C’est la botte secrète des LED qui constituent la dernière génération de sources de lumière utilisant des diodes électroluminescentes. Non seulement elles durent 10 fois plus longtemps que les ampoules standard, mais elles sont capables de transmettre des données numériques, en utilisant la technologie Li-Fi. Par conséquent elles s’adaptent très bien à cette technologie innovante.

Les avantages du Li-Fi face au Wi-Fi et à la 4G

Le Li-Fi fonctionne à partir du spectre optique. Le spectre de la lumière qu’il propage, couvre une bande fréquentielle de 300 THz environ. L’utilisation de cette bande fréquentielle n’est contrainte à aucune régulation et est tout simplement gratuite. La communication est bidirectionnelle et haut débit de façon similaire au Wi-Fi. La plupart du temps, la requête montante se sert d’un signal en infrarouge.

Le spectre de radiofréquence qu’utilisent les technologies de communication par radio comme le Wi-Fi ou les réseaux mobiles, varie entre 300 MHz à 6 GHz. L’utilisation de ce spectre de radiofréquence peut exiger des redevances et sa régulation est assurée par l’Union internationale des télécommunications.

Le Li-Fi est entièrement compatible avec les technologies radio. En effet, la lumière qu’il propage n’a absolument aucun effet sur les fréquences radio. Étant donné qu’une LED peut s’allumer et s’éteindre plus d’un million de fois par seconde, ce sont ces intervalles (similaires au principe du morse) qui permettent de transmettre les données numériques.

Il est possible de s’éclairer et de transmettre des informations à partir d’une source lumineuse (ampoule, luminaires, etc.) équipée de la technologie Li-Fi.

Comme le Wi-Fi, le Li-Fi permet également de télécharger des données, fichiers, vidéos, etc. Mais ce dernier se démarque grâce à la géo contextualisation. Cela permet de cibler les informations sur une zone beaucoup plus précise.

Sur le débit internet

Le Li-Fi permet en moyenne d’accéder à un débit internet de 1 Gigabit par seconde. Cette vitesse n’a rien à envier à la connexion fibre optique la plus performante. Elle est considérablement plus rapide que les offres fibre des opérateurs et la 4G. Notons que la technologie du Li-Fi a déjà atteint 224 Gbit/s en laboratoire. Cela annonce de grandes possibilités dans l’échange d’informations et dans le téléchargement.

Sur la bande passante

Les fréquences radio sont indispensables pour le fonctionnement des technologies comme le Wi-Fi, le Bluetooth et la 4G. Sans considérer les problèmes d’ondes et d’interférences, les fréquences radio entrainent parfois une saturation du réseau. Les communications ne pourront donc plus passer. Par ailleurs, le Li-Fi fonctionne avec la fréquence optique de la LED. Cela lui permet de disposer d’une bande passante presque illimitée, sans onde ni interférence.

Sur la consommation

Le fonctionnement du Li-Fi fait intervenir le fonctionnement en permanence d’une ou plusieurs ampoules LED. Une ampoule LED consomme en moyenne environ 8 kWh par an. Le fait est, que cette méthode est bien plus économique que les box internet qui consomment en moyenne, jusqu’à 260 kWh par an. Le Li-Fi permet également sur le long terme de répartir les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication par une réduction du nombre de relais Wi-Fi nécessaires en intérieur.

Sur la sécurité

Si l’on installe le Li-Fi sur une lampe et que l’on lui accorde une adresse IP personnelle, alors toute personne à proximité du faisceau lumineux pourra instantanément recevoir des informations et les transmettre. Si cette personne est à plus de 30 cm du faisceau de lumière ou séparée par un obstacle quel qu’il soit, alors elle ne pourra accéder au Li-Fi. La lumière que conduit le Li-Fi ne peut arriver à passer au travers des murs, contrairement aux ondes radio. Cela permet donc de garantir le cloisonnement des données sur n’importe quel côté d’un mur. Cependant, cette propriété spéciale réduit la portée du Li-Fi. Celle-ci n’est donc efficace qu’en espace intérieur. Ainsi, le réseau est à l’abri d’une intrusion. La technologie du Li-Fi est complètement protégée des éventuelles tentatives de piratage informatique.

Quelques applications du Li-Fi

On observe déjà l’utilisation du Li-Fi dans les écoles, les musées, les hôpitaux, les centres de logistique, les supermarchés, etc. Le Li-Fi satisfait beaucoup le grand public par ses bénéfices en matière de santé, de précision et de sécurité.

Certaines entreprises utilisent le Li-Fi pour faire des économies et assurer la confidentialité de leurs informations. Cependant la raison principale reste bien évidemment sa vitesse de connexion.

Cette technologie est d’ores et déjà un sujet de test dans les domaines de la robotique, de l’aéronautique et des objets connectés.

Le Li-Fi, une technologie innovante

Le Li-Fi est une technologie qui facilite la connexion, son application sur les téléphones et les tablettes, et qui offre de nouvelles possibilités. En effet, étant sécurisé de façon intrinsèque, il n’y a plus du tout besoin d’une inscription ou d’un mot de passe pour se connecter au Li-Fi. Les paiements pourront s’effectuer sans aucun contact physique. Les transferts de fichiers seront instantanés via le flash de nos appareils connectés. Par ailleurs, l’implantation de cette technologie innovante dans les smartphones et tablettes est très simple et exige bien moins de place que les antennes Wi-Fi.

Bientôt, Il sera possible d’effectuer le passage d’une connexion à une autre, comme par exemple la liaison Li-Fi – Wi-Fi ou la liaison Li-Fi – 4G.

Vous trouverez plus d’informations à travers ce site .