Installer soi-même l’internet par satellite chez soi, c’est possible. Il faut disposer d’un kit satellite compatible composé d’une parabole, d’un modem, d’une tête de TRIA (bidirectionnelle émission, réception) et d’un câble coaxial. Un kit satellite contient tout le matériel nécessaire à l’installation et à la mise en service de votre satellite (des aides, des guides, du matériel de pointage). Sachez tout de même que le prix d’installation de l’internet par satellite est plus important qu’une simple réception par ADSL ou fibre.

Il vous faut tout de même vérifier que vous possédez bien tout l’outillage nécessaire au moment de l’installation. C’est précisé dans le guide contenu dans le kit. Il vous faut également un mât que vous aurez choisi en fonction du lieu où vous désirez installer votre parabole, pan de mur, cheminée ou au sol. Voici maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les différentes étapes de l’installation et sur les opérations à effectuer qui ne doivent rien au hasard. Sachez que l’installation d’internet par satellite nécessite tout de même une grande précision et peut être rédhibitoire pour certains et donc être un inconvénient.

satellite, internet, installation, kit, parabole

Préparation à l’installation pour recevoir internet par satellite

Avant tout, il faut déterminer l’azimut, l’élévation et la polarisation de votre antenne parabolique pour que la liaison satellite soit optimale. Tout cela est expliqué dans le kit spécialement conçu pour l’installation d’internet par satellite. Un pointeur sera peut-être fourni pour vous permettre de caler votre parabole. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une application numérique disponible sur smartphone ou tablette pour vous aider.

Repérages et positionnements

Il faut également effectuer des repérages : déterminer l’emplacement de l’antenne parabolique. Assurez-vous que vous disposez d’une zone bien dégagée, sans obstacle entre votre antenne et le satellite. Il ne faut pas de végétation abondante, pas de toiture ou de fil électrique. Ensuite il vous faut choisir l’emplacement de votre modem et le chemin qu’empruntera le câble coaxial qui reliera l’antenne et le modem. Assurez-vous que le mât que vous avez choisi conviendra pour installer la parabole à l’endroit que vous souhaitez. Il faut donc être sûr d’avoir fait le bon choix et acquérir les éléments de fixation qui vont avec, tout cela en acier inoxydable de préférence.

Paramétrages informatiques

Ensuite, il faut passer à l’étape du paramétrage informatique. Vous devez configurer votre ordinateur. C’est une étape indispensable pour la phase de pointage qui vient après. Effectuez les opérations indiquées dans le guide fourni avec le kit. Les paramétrages sont fonction de la version du système d’exploitation de votre ordinateur.

satellite, internet, installation, kit, parabole

Les étapes de l’installation pour une bonne réception internet par satellite

Installation du modem

Il faut installer votre modem chez vous à proximité de l’endroit où le câble provenant de l’antenne parabolique arrivera. Branchez ensuite le câble Ethernet et la fiche électrique du modem comme précisé dans le kit d’installation. Raccordez votre modem à votre ordinateur. Si votre ordinateur se trouve à côté du modem vous pouvez effectuer ce raccordement de manière filaire. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager d’installer un dispositif qui vous permettra de raccorder votre ordinateur au modem en Wi-Fi. Respectez bien les précautions indiquées.

Monter le mât et le câble

Installez votre mât à l’endroit que vous avez déterminé. Fixez-le solidement et surtout parfaitement verticalement. C’est primordial pour le pointage et pour la réception de votre satellite. Percez votre mur pour faire passer le câble de l’extérieur vers l’intérieur à l’endroit où vous avez installé votre modem. Faites passer le câble coaxial à l’intérieur de votre habitation en étant très vigilant au fait que l’extrémité sur laquelle est installée une fiche F doit se situer à l’extérieur de votre habitation. Montez ensuite les fiches de type F sur votre câble comme il est précisé dans votre kit d’installation.

Assemblage et installation de la parabole

L’assemblage de la parabole doit se faire au sol. Il faut installer le bras de support de tête sur la parabole et enserrer la tête d’émission/réception avec les deux éléments composant sa patte de fixation. Une fois l’assemblage réalisé, il faut installer la parabole sur le mât. Serrer au maximum les boulons autour du support, car la parabole est définitivement installée.

Fixer les paramètres de l’installation pour recevoir internet par satellite

Pointage

Le pointage est l’opération qui consiste à ajuster l’antenne parabolique pour obtenir le meilleur débit possible en émission et en réception. Il faut orienter la parabole vers le satellite. C’est une opération qui nécessite une grande précision d’exécution. La précision du pointage induit la qualité du débit. On effectue un premier réglage de l’élévation et de l’azimut. Une fois la procédure terminée, il faut raccorder le câble d’antenne au modem.

Perfection du signal

Ensuite, dans un deuxième temps, il faut passer à l’affinage du pointage en recherchant la perfection du signal. Pour cela, on règle encore plus finement l’azimut et l’élévation. La qualité de votre débit dépend intégralement de cette opération. C’est elle aussi qui vous garantira la stabilité de votre connexion Internet. Vous devez ajuster très précisément le positionnement de votre parabole en la fixant le plus solidement possible à l’aide des écrous qui la maintiennent.

L’étape finale

Branchez maintenant vos câbles à la tête et fixez-les le long du bras de support de tête. Il faut fixer définitivement le câble de raccordement le long des murs. Ensuite vérifier sur le modem qu’il est bien activé et vérifier sur votre ordinateur que l’installation est fonctionnelle. L’installation est alors normalement terminée.

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez à tout moment avoir recours à un installateur professionnel. Sachez qu’en fonction de votre zone géographique et en fonction de l’offre à laquelle vous souscrivez, vous aurez accès à des débits différents. Cela veut dire que vous serez éligible soit au kit 20 Mégas en réception (et 2 mégas en émission), soit au kit 22 Mégas en réception et (6 Mégas en émission).

Notez que le diamètre de la parabole peut varier de 60 cm à 90 cm en fonction du satellite à contacter. Plus le diamètre de votre parabole est petit, plus il sera facile de pointer votre parabole. L ‘avantage majeur de la réception d ‘ internet par satellite, c’est que c’est la seule et unique offre qui n’a aucune restriction géographique. On peut installer l’internet par satellite absolument partout sur le territoire et ainsi recevoir internet et même la TV par satellite.

À travers ce site, plus d’informations pour vous aider dans l’installation de votre réception internet par satellite.